Mot valise formé de littératures et itérations, Itératures couvre le vaste champ des écritures numériques et surtout tente de suivre leur évolution. Logiciels d’éditique, histoires interactives, journalisme en mode OSINT, fan fictions, poésie numérique, médias et revues littéraires appuyés sur les NFTs, usages de l’intelligence artificielle, jeux vidéo, etc., le domaine des écritures numériques est immense et s’élargit constamment. Une fraction de ce champ fait l’objet d’une observation académique et le reste poursuit sans examen son évolution en entrainant des bouleversements majeurs aux conséquences énormes sur nos systèmes d’édition, d’éducation, nos médias et éventuellement notre vie démocratique. Autant pour les professionnels de l’édition que pour les publics intéressés, Itératures fait état des actualités qui témoignent des mouvements les plus significatifs dans le champ des écritures numériques.
Nouvelles, entrevues, mais aussi de petits reportages sur le travail qui s’opère en coulisses d’un nouveau média ou d’un nouveau logiciel avec en prime un petit laboratoire où s’expérimenteront diverses formes d’écriture numérique interactive, la plupart du temps sous forme de poésie.
Pour le reste Itératures offre :
– Des nouvelles qui touchent la pratique de la publication et de la diffusion en mode numérique : livres, journaux, webzines, etc.
– De l’information sur les tentatives de littérature numérique interactive qui surgissent de temps à autre.
– Des éléments de prospective sur les avancées technologiques qui influencent ou vont influencer l’édition dans un avenir proche.
– Des ressources utiles
– Des entrevues avec des acteurs de l’édition numérique…
De quoi la bête a-t-elle l’air?
Itératures se déploie ainsi :
– Le site offre les nouvelles principales
– Le compteTwitter @Iteratures fait écho à ces nouvelles et à ce qui s’en vient.
– L’infolettre présente les contenus intéressants du mois avec des exclusivités pour ses abonnés qui profitent de certains contenus une semaine avant tout le monde.
Éventuellement, nous tenterons de produire le webzine sous la forme d’un EPUB. C’est le format qui se rapproche le plus de ce que pourrait être un véritable webzine et il permet certaines choses, comme l’inclusion de widgets ou de vidéos, qui passent mal dans une infolettre.
Si vous souhaitez annoncer ou sponsoriser :
Jean Paul Thomin, éditeur iteratures@gmail.com
Un mot sur l’auteur:
Jean Paul Thomin est l’éditeur et principal animateur de Mammouth numérique. Il a fait ses débuts en multimédia au début des années 80 et suit l’actualité de la monétisation des contenus culturels numériques depuis 1995. Au cours de sa carrière il a produit plusieurs contenus; poésie interactive, cinéma Internet, fictions Web, qui ont été primés au niveau international.
Après avoir complété deux DESS à l’Université de Montréal, un premier en Édition numérique et un second en Arts, création et technologie, il a fait une maîtrise individualisée de poésie interactive avant d’entamer ensuite un doctorat écritures numériques en Communication. Il profite ainsi d’une vision plus affinée des problématiques qui bouleversent les pratiques culturelles traditionelles et en premier lieu, l’édition.