
Source : wikimedia commons : livres sur une étagère de la Bibliothèque nationale de l’Autriche à Vienne Auteur : Matl
Comme le savent trop bien les Canadiens, ce qui se décide devant les tribunaux américains influence souvent le régime de lois ailleurs. Internet Archive a récemment perdu une poursuite intentée notamment par Hachette sur le droit de l’organisation à but non lucratif de scanner des livres pour les offrir gratuitement aux lecteurs. Internet Archive, qui a acheté ses exemplaires, prétend que ce jugement remet en question le droit des bibliothèques à remplir leur rôle et confère en même temps un pouvoir absolu de censure aux grandes maisons d’édition. L’organisme a lancé une pétition en ligne Battle for Libraries afin de soutenir la poursuite de son combat légal. Electronic Frontier Foundation explique les enjeux et pourquoi elle soutient Internet Archive.
Les poursuivants de leur côté, appuyés par The Authors’ Guild (la guilde des auteurs américains), prétendent que laisser faire Internet Archive revient à nier les divers droits de propriété sur les livres.
L’évolution du débat est à suivre. Et pendant ce temps Amazon ferme Book Depository, son ex-rival dans la distribution mondiale de livres par voie numérique.