
Voyons d’abord les logiciels de IA « permettant » d’écrire avant de passer à ceux permettant de détecter l’usage d’une IA derrière un texte.
Alternative.to dont le propos est précisément de suggérer des alternatives aux logiciels « incontournables » pour un, nous rappelle avec ses suggestions qu’il n’y a pas que ChatGPT. Parmi les autres mentionnons notamment:
Alternatives.to en propose plusieurs autres. Ces logiciels concernent tous l’écriture mais avec des spécificités qui changent d’un logiciel à l’autre. Il faut donc choisir en fonction des besoins. Il faut également y appliquer les bémols que nous signalions précédemment au sujet des limites d’intelligences artificielles à la Chat GPT. Les capacités réelles de ces logiciels sont encore rudimentaires.
En sens contraire, parmi les logiciels permettant de détecter l’usage de l’intelligence artificielle à la ChatGPT, mentionnons d’abord les trouvailles de Free Technology For Teachers avec notamment le contre-emploi de ChatGPT, mis au point par le même OpenAI qui a créé ce logiciel d’IA tant contesté. Ce contre-emploi se nomme AI Text Classifier un outil encore très imparfait selon OpenAI.
Free technology for Teachers propose également le logiciel GPT Zero,
Ailleurs, mis de l’avant par une organisation à but non-lucratif; Quill.org Writing Check est un outil de détection gratuit.Développé par Harvard et le MIT-IBM Watson AI Lab, GLTR pour Giant Language model Test Room opère à peu près de la même manière que GPTZéro.
Copyleaks propose aussi son propre détecteur avec une modale où l’on peut copier un extrait de texte.
Enfin, Draft and Goal fonctionne de la même manière ainsi que Content at Scale.
Nous doutons que la liste soit exhaustive et d’autres logiciels vont s’ajouter rapide,ment dans un contexte très compétitif mais où les faibles coûts, sinon la gratuité, sont essentiels pour les organisations scolaires et culturelles.