Une entreprise qui remet dans le circuit les livres destinés au pilon!

Source: wikimedia commons / Livres d’histoire dans la Bibliothèque impériale de la Bibliothèque national d’Autriche à Vienne. / Créateur: Matl, 3 novembre 2006.

Chaque année, un peu partout dans le monde, des centaines de millions de livres sont détruits après avoir été retournés invendus par les librairies. Sur le seul territoire de la France par exemple, la quantité s’élèverait à environ 140 millions de livres. Les éditeurs impriment trop, les nouveautés surabondent et l’espérance de vie d’un livre dans une librairie n’est que de quelques jours à peut-être deux ou trois semaines. Qu’il soit vendu dépend en grande partie de sa visibilité sur les rayons, de son prix, de la notoriété de son auteur et de la publicité qui est faite autour. La vaste majorité des livres restent dans l’ombre, entrent et sortent des rayons des libraires dans l’anonymat complet et sont voués au pilon. Pas parce qu’ils sont médiocres ou que leur sujet manque d’intérêt. Simplement parce que le système commercial en place les dessert.

Entre en scène My Fair Book. Cette entreprise française reprend les livres condamnés au pilon pour les vendre en ligne en leur consacrant sur son site l’espace nécessaire pour qu’ils soient expliqués et promus. Un superbe concept qui espérons-le fera des émules et que nous avons découvert grâce au travail de la journaliste Mathilde de Cessole.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s